Laïka.

Skate Concept

Direction Artistique ∣ Skate Design

On peut aujourd’hui dire que la science a emporté la vie de Laïka. C’est à travers cette idée que ma réflexion créative s’est construite. J’ai ainsi utilisé le principe de collage numérique pour exprimer l’histoire de Laïka.

Une vie retirée


Utiliser un portrait de Laïka me semblait primordiale. Je trouve que quelque chose de fort se dégage de ses yeux, comme si le regard insistait sur un élément.


En l’occurence, j’ai travaillé avec le signal de l’électrocardiogramme pour évoquer cette idée de vie. En le plaçant du côté où Laïka regarde, une métaphore se dégage : Laïka regarde la vie.


On peut se dire qu’elle observe la vie qu’elle aurait aimé continuer de vivre, une vie qu’on lui a retiré.

Le portrait de Laïka cache le déroulé de l’électrocardiogramme, ce qui laisse penser qu’on ne connaît pas réellement l’histoire de la fin de vie de la chienne. En effet, pendant longtemps, les raisons de sa mort dans l’espace restaient floues. La version officielle donnée par le Kremlin fut que la chienne était morte par un poison mélangé à sa nourriture afin de ne pas la faire souffrir lors du retour dans l’atmosphère. Or, cette excuse restait politiquement correcte car on préféra travailler l’opinion pulique, outrée de la situation. Lorsque l’on annonçait dans les médias, après le lancement de Spoutnik 2, que la chienne n’avait de l’oxygène et de la nourriture que pour 10 jours, et qu’aucun retour n’était envisagé, le public fut outré.


Au niveau de la composition du visuel, je tenais à m’amuser avec les proportions. Si l’on observe bien, le bas de la planche est composé du globe terrestre vu de l’espace. Au dessus, j’y ai placé le portrait de Laïka, comme si la chienne avait les mêmes proportions que la Terre, comme si elle occupait beaucoup de place dans l’espace. Etant donné que Laïka a eu sa place dans l’histoire de l’astronomie, il me semblait important de lui donner autant d’importance sur mon visuel. Enfin, le satellite Spoutnik 2 flotte sur le haut de la planche et se dirige vers la Terre, ce qui symbolise le retour du satellite, le retour de Laïka sans vie.


Sur le top print, je tenais à représenter l’idée que les scientifiques ont planifié la mort de Laïka. J’ai ainsi associé une main d’astronaute et la trace des 15 ultimes secondes de Laïka dans son satellite pour exprimer l’idée d’écriture de sa mort.


Par ailleurs, la composition des éléments informatifs rédigés (1957, Laïka, 1er chien astronaute) rappelle la composition des éléments du tableau périodique en chimie. Cela fait écho direct aux recherche scientifiques effectuées à l’époque pour étudier la possibilité d’envoyer un être vivant dans l’espace.

Share by: